il a bien fallu improviser !

Au programme de samedi midi, donc, une petite fournée de cannelés bordelais, et un bon gros pain d'épices bien goûtu !

P1010074

LE PAIN D'EPICES MAISON , recette perso :

Pour cette recette, prenez un verre qui servira de référence de quantité. Par ailleurs, l'un des ingrédients essentiels au goût du pain d'épices est le MIEL. Il faut en avoir un bien parfumé, cela influera directement sur le produit final. L'idéal reste le miel de sapin, seulement on n'en trouve pas partout, et il peut parfois être cher... optez alors plutôt pour un miel artisanal. Mais l'essentiel est que l'odeur et le goût vous plaisent ! Les épices doivent également être de bonne qualité. Si elles sont un peu passées et ont donc moins de saveur, il ne faut pas hésiter à en rajouter un peu.

Ingrédients : 

- 3 verres de farine classique

- 1/2 verre de sucre blanc

- 1 verre de lait (1/2 écrémé pour moi)

- 6 càs de miel bien parfumé

- 1 càc de bicarbonate de soude

- épices : 1,5 à 2 càc de cannelle + 1 càc gingembre + 4 clous de girofle

- facultatif : morceaux de noix, noisettes, amandes, pistaches, ou encore fruits secs, pépites de chocolat...

Préparation :

Préchauffer le four entre 120° et 150°C.

Mettre le lait ainsi que les clous de girofle dans une casserole et y faire fondre le miel sur feu doux.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : le sucre, la farine, la soude, les épices, et la fantaisie choisie pour personnaliser le pain (pour moi, des noisettes). Ajouter peu à peu le lait chaud en délayant bien au fur et à mesure. ( Là, ne pas faire comme moi : il ne faut pas oublier de retirer les clous de girofle en incorporant le lait !) La pâte est assez dure à mélanger, il faut être patient et avoir un bon coup de poignet.

Beurrer un moule à cake (en silicone pour moi), et y verser la préparation une fois qu'elle est bien homogène. Recouvrir le moule d'une feuille de papier aluminium.

Cuire à 120°-150°C durant 35 min environ. Retirer le papier alu et continuer la cuisson durant 20 à 30 min, selon la coloration de la croûte. Quand il est cuit, une bonne odeur de cannelle embaume la cuisine... et un couteau planté sauvagement dedans ressort sec, et surtout il s'enfonce un peu difficilement (signe de bonne consistance de la mie).

P1010075

Ce pain d'épices se conserve très bien plusieurs jours, en prenant soin de le fermer dans du papier aluminium entre les dégustations...

Bon appétit !

P1010080