750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Tantinet Tatin
21 mars 2009

Mini - cheesecake au miel et au goût pistache

Cette recette est très fortement inspirée de celle d'Eryn, dont les baby-cheesecakes au caramel me faisaient de l'oeil... oui, car j'adore les cheesecakes, j'adore le caramel, et en plus ce sont des parts individuelles en ramequins.

Seulement voilà : j'ai une grande appréhension face à l'idée de réaliser mon caramel toute seule, et qui plus est je n'en avais pas trop le temps. Donc j'ai adapté, pour réaliser mon cheesecake perso, en version solo comme d'habitude... ben oui, c'est ça de vivre en célibataire !!! Mais il faut voir le bon côté des choses : s'il y en a trop, c'est pour bibi ! ;D

P1010007

Ingrédients : pour 2 petits ramequins

- 75g de fromage frais (ricotta, philadelphia)

- 20 g de miel

- 20 g + 10 g de crème liquide

- 1 oeuf

- 1 càc d'arôme pistache

Préparation la veille : (une nuit de repos au frigo)

Mettre un bain-marie dans le four, et faire préchauffer à 160°C. (Il est important que l'eau dans laquelle plongeront les ramequins soit chaude dès le début de la cuisson)

Faire chauffer 20g de crème avec le miel dans une casserole pour faire fondre le tout. Faire éventuellement épaissir avec une noisette de beurre à la fin.

Dans un grand bol, battre le fromage frais au fouet électrique, afin qu'il devienne bien crémeux. Ajouter l'oeuf entier, fouetter. Mettre ensuite le mélange de la casserole (miel-crème), et fouetter à nouveau. Finir par la crème liquide, et fouetter une dernière fois.

Mettre la préparation dans 2 petits ramequins, et les placer dans le bain-marie chaud pendant 12 mn à 160°C. Ensuite, éteindre le four mais laisser les ramequins à l'intérieur sans en ouvrir la porte. Les retirer de leur bain-marie au bout d'une heure, et les laisser refroidir à température ambiante.

Les mettre au frigo pour une nuit. A la dégustation, placer sur le dessus le nappage désiré : morceaux de pistaches, 1càs de miel, coulis, caramel...

P1010004

Personnellement, j'ai cuit une poire saupoudrée de cannelle au four (dans four préchauffé à 175°C, durant 20-22 mn à cette température puis dans four éteint durant 20 mn environ), dont j'ai prélevé quelques tranches pour en faire le topping de mon cheesecake.

P1010005

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Tantinet Tatin
Publicité
Un Tantinet Tatin
Derniers commentaires
Publicité