750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Tantinet Tatin
24 mars 2009

Tarte au Lemon Curd qui déchire

Je n'ai pas indiqué "tarte aux citrons", car quand on dit ça, on pense directement à la tarte copieuse surmontée d'une grosse meringue légèrement caramélisée sur le dessus... Moi, je voulais faire une VRAIE tarte aux citrons, sans fioriture, sans gros amas plein de sucre semblable à un cache misère pour une pauvre ganache pas très vaillante. Je voulais une tarte avec une fine couche de pâte au beurre, et une belle épaisseur de crème au citron riche en goût. Voilà !

Et j'ai trouvé mon bonheur chez Cléa. Recette à garder sous le coude car c'est un dessert traditionnel -et rares sont les gens qui n'aiment pas la tarte aux citrons !- , frais, et aussi car on peut réutiliser le lemon curd pour plein d'autres utilisations ! Simplement tartiné sur des tranches de pain ou de brioche, il sera sublime.

P1010013

Ingrédients : pour une tarte de 6 parts, et avec un plat de 20 cm de diamètre, pas plus !

pâte :

- 125 g de farine

- 60 g de beurre en morceaux

- 1 jaune d'oeuf

- 25 g de sucre blond

Lemon Curd :

- 4 petits citrons (ou 3 gros)

- 125 g de sucre blond

- 1 càs de Maïzena

- 3 oeufs

Préparation : quelques heures à l'avance

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine avec le beurre du bout des doigts pour faire un sablage, comme on le ferait pour le topping d'un crumble.

Dans un petit bol, battre le sucre avec le jaune pour obtenir un mélange mousseux, et ajouter 2 càs d'eau et une pincée de sel.

Verser cela sur la farine, et pétrir rapidement pour former une boule. Etaler la pâte du plat de la main dans un petit moule couvert de papier sulfurisé, en faisant remonter sur les bords. Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé et garnir de haricots secs (ou autre).

Mettre à cuire 25 mn à 180°C.

Pour le lemon curd : zester 2 citrons et presser les 4 dans une casserole. Delayer la Maïzena dans un peu d'eau, la mélanger au sucre et ajouter le tout dans la casserole. Faire fondre le tout sur feu doux.

Dans un saladier, fouetter 3 oeufs. Toujours en remuant, y verser le mélange citronné chaud, puis une fois que c'est bien mélangé, replacer le tout dans la casserole.

A feu vif, toujours en fouettant, faire épaissir la crème pendant quelques minutes.

Il ne reste plus qu'à verser le lemon curd sur la pâte sortie du four ; et de placer la tarte au frigo durant quelques heures.

A déguster bien frais !

   

Nota 1 : Julien m'a fait la remarque que généralement, la meringue de la tarte est aussi là pour recycler les blancs des oeufs dont on a seulement pris les jaunes dans la crème. Dans le lemon curd en revanche, on utilise le jaune et le blanc des oeufs, donc il ne restera qu'un blanc à la fin de la recette, celui de la pâte !

Nota 2 : J'ai utilisé du sucre cassonade, d'où la couleur légèrement brune prise par le curd. Cela n'a pas altéré le goût bien-sûr ! Et c'était tout de même très joli ! Avec un sucre blond cependant, la couleur du lemon curd sera bien jaune vif.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon je ne serai pas plus virulent car ta tarte était très bonne
S
"Moi, je voulais faire une VRAIE tarte aux citrons, sans fioriture, sans gros amas plein de sucre semblable à un cache misère" => Hey oh, c'est de ma tarte au citron dont tu parles comme ca ?<br /> Are you talking to me ?
Un Tantinet Tatin
Publicité
Un Tantinet Tatin
Derniers commentaires
Publicité