750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Tantinet Tatin
25 mars 2009

risotto de printemps

car il est tout vert, ce risotto : avec pleins de légumes aux couleurs de la saison qui débute !

Selon les préceptes chinois, quand le printemps arrive, il faut purifier ses yeux et son foie (car ces deux organes sont très liés) : ainsi, par l'observation de la nature qui évolue, et par un travail sur soi (en visualisant du "vert"), les yeux et le foie se vident et se régénèrent...

Bon, pensez-en ce que vous voulez, je ne suis pas grand Maître Yogi, moi !

Dans tous les cas, avec ce risotto, on mange du vert, et ça ne peut pas faire de mal !

P1010010

Ingrédients : pour 1 part

- 1/2 oignon (ou 1 oignon de printemps frais, c'est encore mieux !)

- jus d'1/2 citron

- 1 cube de bouillon de légumes (1/2 stick)

- 60 g de riz rond

- fenouil, fonds d'artichauds,...

- pincée de romarin

- blanc de poulet

- parmesan

Préparation :

Préparer le bouillon en mélangeant le cube avec 250 mL d'eau bouillante. Faire revenir l'oignon émincé dans 1 càs d'huile d'olive dans une casserole. Ajouter le riz et faire nacrer en remuant.

Mettre petit à petit le bouillon dans la casserole, tout en remuant. Ajouter le jus de citron, et le romarin. Mettre à feu doux : le liquide ne doit pas être en ébullition. Remuer toujours avec la cuillère durant une vingtaine de minutes, jusqu'à totale absorption du liquide par le riz.

En parallèle, mettre les légumes choisis (pour moi fenouil et artichauts) à cuire à la vapeur. Il est aussi temps de dorer des blancs de poulet, ou des morceaux de filet de poisson.

Quand le riz est prêt, baisser encore un peu la force du feu, et ajouter les légumes ainsi que la viande. Mélanger le tout une minute.   

C'est prêt ! Il suffit de mettre un peu de parmesan pour ajouter au "coulant" du risotto.

P1010013

Comme je n'avais pas de parmesan, j'avais l'intention de mettre de la ricotta ; mais au final le risotto était déjà tellement fondant que je n'en ai pas trouvé l'utilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Tantinet Tatin
Publicité
Un Tantinet Tatin
Derniers commentaires
Publicité