750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Tantinet Tatin
12 avril 2009

Cheesequiche aux poireaux sur lit japonais!!!

Ceci n'est pas un cheesecake salé, ni un cheesenaan garni, mais bien une cheesequiche !!! Euh, je ne crois pas que le nom existe déjà, je vais peut-être mettre une trademark là-dessus ;p

P1010036

Mais revenons-en à mon repas de l'autre soir. Je voulais me faire une quiche, mais faire une pâte pour une personne, c'est un peu galère, et je ne voulais pas me farcir de la quiche pendant une semaine ; alors je me suis "pourquoi pas un crumble de poireaux ?" ; oui, mais comme je voulais mettre du fromage et que l'intérieur soit bien flanteux, pour démouler je n'étais pas sûre que ce soit évident sans rien en-dessous de l'appareil. Alors, j'ai fini par me décider sur une tatin : je fais une sorte de crumble que je fais un peu doré à blanc, puis je cuis le tout dessus, et à la fin je retourne !

Finalement, au cours de la recette, j'ai encore changé d'avis (ah, ben je suis pas une normande pour rien !), et la pâte initiale "crumble" est devenue un fond de pâte -certes un peu original, mais- assez classique. Après avoir cuit le tout et retourné la cheesequiche dans l'assiette, la pâte était bien tendre comme la pâte d'une quiche et non croustillante comme un crumble, du coup j'ai décidé de la reretourner... en plus, c'était plus joli !

Donc le principe de base :

- un fond de pâte de flocons d'avoine mélangés à du tofu pour compacter l'ensemble.

- un gros lit de poireaux cuits à la vapeur

- une pâte crème liquide-ricotta, assaisonnée à la moutarde

- des lamelles de ricotta pour ajouter encore au moelleux.

Et on obtient, ça !

P1010030

Ingrédients (1 pers) :

- une poignée de flocons d'avoine

- qqs càc de tofu soyeux

- 1 poireau

- 1 oeuf moyen

- 2 càs de ricotta + lamelles fines

- une louchée de crème liquide

- une pointe de moutarde (au miel et vinaigre pour moi !)

- thym, poivre

Recette :

Mélanger les flocons d'avoine avec le tofu soyeux pour obtenir une boule de bonne consistance. Etaler celle-ci dans le fond d'un ramequin haut (j'ai utilisé les moules aluminium type gros muffins), et faire dorer dans un four préchauffé à 180°C (5-6 mn suffiront). Laisser refroidir, et même mettre au frigo pour durcir si on le souhaite.

Couper le poireau en lamelles et faire cuire à la vapeur quelques mns. Pendant ce temps, préparer l'appareil à P1010003quiche : battre l'oeuf avec la ricotta (s'il reste des morceaux, ce n'est pas grave), et rajouter de la crème liquide à l'oeil (oui, bon, c'est pas très pro, mais c'est comme ça que j'ai procédé !). Ajouter la pointe de moutarde et les baies ou poivre.

Quand les poireaux sont cuits, les placer sur la "croûte d'avoine", et verser la crème. Ensuite, répartir quelques lamelles de ricotta et un peu de thym.

Cuire le tout une vingtaine de mn, selon le four. Personnellement, j'ai cuit 12-13 mn à 180°C, puis j'ai élevé le four à 200°C pour environ 7-8 mn. C'était parfait ! On voit bien qu'à partir de 15 mn environ, la quiche prend une texture plus "flanteuse". J'ai retiré du four quand le bord commencé à se décoller du moule et à dorer. On peut aussi faire à l'odeur quand on ouvre le four ! Une tuerie, cette odeur !

Bref, voilà la version tatinée après démoulage... puis renversé à nouveau.

P1010016  P1010017

Servi avec un risotto carottes-champignon, et arrosé de sauce tomate... un pur délice, vraiment !

On sentait bien le fondant de la ricotta, sans que le goût de fromage soit trop prononcé. La texture n'était donc pas du tout celle d'un cheesecake, mais bien d'une quiche fondante. L'avoine a apporté sa petite touche "rustique" intéressante. A refaire et décliner dans tous les sens donc !

P1010023

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Tantinet Tatin
Publicité
Un Tantinet Tatin
Derniers commentaires
Publicité