750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Tantinet Tatin
15 avril 2009

Une crème aux oeufs improvisée

Il me restait deux jaunes après mon tiramisù, il y avait une poire en déperdition, et il fallait un dessert pour le soir... la solution ? Une petite fournée de crème aux oeufs, toutes simples, tout droit sorties de l'inspiration du moment. Certaines ont eu droit à un fond de poires, d'autres ont été natures !

P1010019

Très bonne inspiration, je dois dire ; je me suis régalée en tout cas !

Ingrédients : pour 4 ramequins

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 oeuf entier

- 300 mL lait 1/2 écrémé

- 1 càs de crème semi-épaisse

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 càs bombée de miel

Préparation : (au TM 31 pour moi, mais peut très bien se faire à la casserole)

Préchauffer le four à 150°C.

Dans le bol du TM, mettre le lait, la crème, le sucre et le miel, et chauffer à 80°C pendant 6 mn (vitesse 1) sans le bouchon.

Dans un petit bol, battre 2 jaunes et l'oeuf entier (calibre moyen) à la fourchette. Les incorporer dans le TM.

Déposer des morceaux de poires dans le fond de ramequins allant au four, et verser par-dessus le mélange lacté.

Placer les ramequins dans un grand plat rempli d'eau de façon à ce que l'eau leur arrive à mi-hauteur. Cuire finalement dans ce bain-marie les ramequins durant 40 mn environ. Le bord des crèmes doit brunir et se décoller légèrement.

Laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer durant 1h. 

P1010018

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Tantinet Tatin
Publicité
Un Tantinet Tatin
Derniers commentaires
Publicité