750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Tantinet Tatin
21 mai 2009

Oeuf cocotte sur lit moelleux de tomate au vinaigre balsamique

Voilà une recette que j'ai perfectionné au fur et à mesure d'essais. Elle est rapide, pratique pour écouler du pain rassis, elle utilise des ingrédients simples que l'on a toujours en stock, et surtout très très bonne pour qui raffole des oeufs comme moi.

P1010022

Ici, le blanc de l'oeuf est tendre comme pour un oeuf sur le plat, et le jaune est fondant (et même coulant), comme dans un oeuf poché. Mais attention ! La texture du jaune dépend énormément de la façon de positionner l'oeuf, et de la cuisson. En tout cas, dans mon four, ça marche comme je l'ai décrit.

P1010016

P1010010

Note : ci-dessus deux photos de version sans pain. Très bonne aussi, mais du coup moins épaisse !

Ingrédient par ramequin :

- 1 oeuf

- pain rassis

- sauce tomate (coulis)

- vinaigre balsamique

- crème liquide

- poivre, baies, herbes à discrétion

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C.

Dans un ramequin haut, verser une couche de coulis de tomate, et par-dessus un filet de vinaigre balsamique. Tourner un peu le ramequin pour homogénéiser rapidement le mélange. Placer des morceaux de pain rassis (après plusieurs essais, le pain rassis est la meilleure option, car il absorbe mieux le liquide que le pain frais ; les croûtons aillés donnent une alternative aussi intéressante) dans le fond du moule, de façon à ce qu'ils trempent bien dans le coulis. Trois-quatre morceaux suffisent, il ne faut pas que du pain sec soit hors du liquide. Si besoin, laisser imprégner pendant quelques minutes, ou rajouter un peu de coulis de tomate par-dessus le pain.

Prendre l'oeuf et le casser directement dans le ramequin. Si possible, ne pas rompre le jaune, et s'arranger en cassant l'oeuf pour que du blanc recouvre le jaune (c'est ce qui va donner l'effet poché, en protégeant le jaune durant la cuisson).

Verser un filet de crème liquide sur le dessus (en insistant plutôt sur le jaune, pour la même raison que précédemment). Saupoudrer de baies, épices ou herbes au goût.

Faire cuire à 220°C, durant 10 mn. Surveiller tout de même, il faut que le blanc soit bien opaque, mais il ne doit pas trop dorer ou gonfler. Le jaune reste orangé-vif et ne s'opacifie pas (ce qui lui donnerai une texture plus proche de l'oeuf dur).

Laisser refroidir quelques minutes et déguster en prenant en une seule fois la couche d'oeuf et de pain à la tomate !

P1010017

Publicité
Publicité
Commentaires
S
RIEN QUE DE VOIRE LES PHOTOS.......JE SALIVE MOI QUI ADORE LES OEUFS;;;;.
Un Tantinet Tatin
Publicité
Un Tantinet Tatin
Derniers commentaires
Publicité