750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Tantinet Tatin
29 juin 2009

bouchées aux chocolats

  Voilà des petits gâteaux tout droit venus de mon imagination. J'ai voulu des bisuits moelleux comme des pim's, et du chocolat praliné croquant mais légèrement fondant en bouche, comme des barquettes au chocolat.

P1010019

  Alors, j'ai fait ça ! Une base bisuitée de pim's, et par-dessus une ganache toute simple en mélangeant du chocolat à de la crème liquide. J'ai varié les chocolats, car j'avais l'intention de les amener au travail pour les déguster avec les collègues, et quand il est question de chocolat, tout le monde a une opinion bien tranchée (surtout dans mon bureau, où le chocolat, il coule à flots tout au long de l'année !) ; alors histoire que tout le monde y trouve son compte : il y a ici du chocolat blanc, de la pralinoise, et du chocolat noir 70%.

  C'était bien bon, de l'avis général. Le seul bémol : maintenant, je vais me retrouver "biscuitière" officielle du bureau...

Ingrédients pour 24 petits gâteaux (mini-moules) :   

- 1 gros oeuf

- 20g de sucre blanc

- 25g de Maïzena

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 pincée de sel

- 15g de pralinoise (1+1/2 carrés)

- 15g de chocolat blanc (3 carrés)

- 15g de chocolat noir 70% (3 carrés)

- crème liquide

- pralin en grains (facultatif)

P1010035

Préparation :

Pour le biscuit : préchauffer le four à 160°C. Battre le jaune de l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la Maïzena, et la pincée de bicarbonate. Bien mélanger pour que la Maïzena soit bien incorporée à la pâte.

Battre le blanc en neige ferme avec la pincée de sel.

Incorporer le blanc à la pâte : 1/3 du blanc rapidement pour fluidifier la pâte ; puis les 2/3 restants bien délicatement pour ne pas casser les blancs.

Mettre une cuillère à café de la préparation dans chaque mini-moule. Dans mon cas, il y en avait pile pour 2 fournées de 12.

Cuire à 160°C durant 15mn. Démouler les biscuits et les laisser refroidir sur une grille.

Préparer les ganaches : dans un bol, mettre 3 carrés de chocolat blanc à cuire au micro-ondes en plusieurs fois pour ne pas qu'il brûle. Quand le mélange est lisse, rajouter quelques filets de crème liquide et fouetter. Déposer à la petite cuillère sur le côté plat des biscuits (retournés donc), afin que comme pour les pim's, les gâteaux soient ronds en-dessous.

Procéder de même avec les autres chocolats. Pour chaque type, il y a de quoi faire 9 biscuits. A vous de choisir quel chocolat sera moins représenté !

Parsemer de grains de pralin si désiré.

Laisser refroidir et déguster. On peut attendre quelques jours, si les biscuits sont conservés dans une boîte métallique.

P1010030

La fournée au grand complet !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Tantinet Tatin
Publicité
Un Tantinet Tatin
Derniers commentaires
Publicité