750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Tantinet Tatin
14 novembre 2009

GAGA de GUIMAUVES !

Comme tout le monde le sait maintenant, je suis triple tata. Cela implique de lourdes responsabilités... culino-gourmandes. Eh oui ! Qui est-ce qui va leur faire des petites friandises à ces marmots ? Sûrement pas leurs mamans ;D...

P1010003

C'est donc sous les yeux candides de Marceau, que je vous développe ma recette des guimauves... mes premières !

Avec des ingrédients sains, naturels, et sans gélatine de porc, mais avec de l'agar-agar. Elles étaient délicieuses.

P1010016

la remarque que l'on m'a faite : "On croirait que l'on mange un nuage !"

(perso, je n'ai jamais goûté de nuage, mais c'est vrai que ça doit y ressembler !)

ATTENTION ! ces guimauves sont dangereusement addictives !

Ingrédients :

- 3 blancs d'oeufs (env 110-120 g)

- 250g de sucre en poudre

- 100g d'eau

- 5g d'agar-agar

- 1 càs de sirop d'érable

- càc du parfum choisi

- 1 pincée de sel

- 50g de maïzena

- 50g de sucre glace

Préparation :

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Dans une casserole, dissoudre l'agar-agar dans l'eau, et porter celle-ci à ébullition (durant quelques minutes, pour que l'agar-agar prenne bien).

Rajouter dans l'eau le sucre en poudre et une càs de miel liquide (ou comme moi de sirop d'érable), et mettre sur le feu jusqu'à ébullition du sirop de sucre. Rajouter alors le parfum choisi : pour moi, ce fût 2càs d'arôme de fleur d'oranger.

Verser le sirop sur les blancs en neige, en remuant au batteur simultanément, pour réaliser une meringue italienne. Continuer l'opération jusqu'à refroidissement de l'ensemble. (N'ayant pas de robot pour le faire à me place, je me suis abstenue de ce détail, parce que tenir le batteur pendant 30 mn, ça me paraissait long...)

P1010006

Déposer la meringue dans un plat (plat en silicone, ou plat normal recouvert d'une feuille sulfu), en égalisant la surface. J'ai aussi rempli des petits moules individuels en silicone pour faire des petites guimauves à forme.

P1010009

Laisser prendre durant une nuit ou plus.

Découper des rectangles dans le plat, et rouler chaque petite guimauve dans l'ensemble sucre glace + maïzena, pour l'empêcher de coller...

P1010013

P1010014

Le parfum fleur d'oranger est parfait pour ces petites douceurs. Avec un arôme fraise ou pistache, n'oubliez pas de rajouter du colorant !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les mamies n'aiment pas forcément faire la cuisine,et aiment bien s'évader dans les nuages....
F
et les grandes soeurs dans tout ça????<br /> pfff c'est nul y'en a que pour les neveux maintenant dans cette famille...
Un Tantinet Tatin
Publicité
Un Tantinet Tatin
Derniers commentaires
Publicité