Retour sur le blog après une longue absence. Et pour ça, il fallait un grand événement : j'ai enfin MON Thermomix ! Ayez, c'est dit ! Et c'est une longue histoire d'amour qui commence entre nous. Alors pour son inauguration, voici une petite recette rapide et très facile. 

  Le chutney, moi, j'adore ! Historiquement d'origine indienne, ce condiment à la texture de confiture peut être réalisé avec beaucoup de fruits ou légumes différents. Le principe reste le même : mélanger à l'élément principal une bonne floppée d'épices, de vinaigre et de sucre pour le rendre très acidulé. Allergiques au sucré-salé, s'abstenir. 

   L'Inde et le Pakistan étant d'anciennes colonies anglaises, les échanges entre les deux cultures culinaires ont permis aujourd'hui de retrouver ce produit très couramment dans la cuisine britannique (de même que, eh oui, les indiens raffolent du Marmite...). On connaît souvent le chutney de mangues, très très sympa pour accomagner un curry. 

  Il y a quelques mois, j'ai pu découvrir un Chutney de tomates (ou Tomato Chutney) rapporté tout droit d'Angleterre, je crois bien qu'il venait de Waitrose. C'était délicieux ! Normalement très bon pour accompagner des viandes, de la volaille, ou même du foie gras (grâce justement au sucré-salé), le pot a été fini avant qu'on puisse l'essayer comme ça. On l'a juste vraiment apprécié en apéro, tartiné sur du pain juste toasté (ou pas).

  Grâce au Thermomix, j'ai enfin pu en réaliser moi-même, car il faut bien le dire : essayer d'en trouver en France est peine perdue !

tomato_chutney

J'ai emprunté cette recette à Rachel67, qui à l'origine utilisait des tomates vertes pour sa réalisation. N'ayant pas de tomates vertes dans mon jardin, et même pas de jardin d'ailleurs, je m'en suis remise à mon primeur. J'ai opté pour des tomates (rouges) allongées, moins sucrées que des grappes ou coeur-de-boeuf. J'ai également rajouté de l'agar-agar, pour être sûre que l'ensemble ne soit pas trop liquide.

  Ingrédients :  

  - 500g de tomates (vertes si vous avez)

  - 40g de gingembre frais

  - 50g de vinaigre balsamique

  - 70g de sucre cassonade

  - 50g de raisins secs

  - 1 pomme

  - 1 pincée d'agar-agar

Préparation :

 Mettre le vinaigre et le sucre dans le bol, et cuire 5mn, vitesse 1 à 100°C. Rajouter les tomates, le gingembre et la pomme, réduits en morceaux, et cuire 15mn à vitesse 1 à 100°C.

Rajouter les raisins secs et la pincée d'agar-agar et cuire à nouveau 10mn, vitesse 1 à 100°C.

Le chutney est prêt !

Stériliser des pots à confiture en les plongeant dans l'eau bouillante 10mn, sécher-les au chiffon propre, et y déposer le chutney. Une fois les les couvercles mis, renverser les pots (tête en bas), afin de faire le vide à l'intérieur. 

Le chutney se conservera ainsi plusieurs mois au placard.

Ce chutney peut se déguster chaud ou froid, mais personnellement, je l'adore en tartinade froide.