Il fallait deux choses pour que ce post naisse, et mette fin à une longue pause : un week-end abandonnée de l'Homme (pour que j'ai le temps de prendre une photo avant que ce que j'ai préparé ne soit mangé !), et ... des bananes très mûres qui ne demandent qu'à finir en purée. Voici donc comment sont arrivés ces bons gros muffins à la banane, bien moelleux, comme on les aime !

banana_muffins

J'ai fait un petit mix à ma façon, en suivant le principe de base des muffins : mélanger d'un côté les aliments "secs" (farine, sucre...), et d'un autre les aliments "humides" (oeufs, bananes...). Les proportions sont indiquées en cups, mais on trouve très facilement des équivalences sur le net si vous n'avez pas de doseurs adaptés.

Certains ingrédients sont facultatifs. Le son de blé, par exemple, n'est là que pour la touche "santé" (pour ses qualités digestives), et la purée de noisettes peu être remplacée par du beurre, mais ce serait dommage, car elle donne un goût très sympa. Dans ce cas, il faudrait peut-être songer à rajouter des épices (cannelle, vanille...), pour combler l'absence de la noisette. Les pépites de chocolat sont pour les gourmands, on pourra leur préférer des fruits secs. 

Ingrédients (pour 8 à 9 gros muffins) :

- 1/2 cup de sucre

- 1 cup 1/2 de farine (mélange de T45 et T55 possible, mais pas plus que ça)

- 1 càc levure chimique

- 1 càc bicarbonate de soude

- 1 pincée de sel

- 1 càs de son de blé

- 4 bananes mûres

- 2 petits oeufs

- 1/4 cup de crème fraîche épaisse

- 1 càs de purée de noisettes

- 10 carrés de chocolat au caramel (ou tout autre chocolat)

Préparation :

- Préchauffer le four à 180°C.

- Réserver les 2/3 d'une banane, et réduire le reste en purée à l'aide d'une fourchette. Inutlie de faire une purée parfaite : s'il reste des petits morceaux, c'est tant mieux !

- Dans un grand bol, mettre et mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et le son de blé.

- Dans un autre bol, battre rapidement les oeufs. Y ajouter la crème fraîche, et la purée de noisettes. Mélanger pour que cette dernière s'incorpore bien. Ajouter finalement les bananes et mélanger.

- Faire des pépites de chocolat avec les carrés.

- Faire un puits dans le mélange "sec", et verser dedans le mélange "humide". Mélanger TRES brièvement à la cuillère. Il faut juste que la partie "sèche" s'imbibe. Trop mélanger nuirait à la qualité des muffins. Ajouter les pépites de chocolat.

- Prendre les 8 moules à muffins (pas besoin de beurrer si les moules sont en silicone, ou si on met des caissettes en papier à l'intérieur de moules en une autre matière), et y verser une grosse cuillère de pâte. Placer ensuite quelques fines rondelles de la banane réservée par-dessus la pâte, dans chaque moule. Terminer par des cuillères de pâte jusqu'à rabord.

- Placer au four pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir et déguster tiède, avec une boule de glace vanille !

Le temps dépend de votre four et du moule utilisé (taille et matière). Les muffins sont parfaits quand le bord à commencé à brunir, et que le centre a fait un volcan. Pour être sûr, on peut vérifier en piquant le centre d'un muffin avec un cure-dent, qui doit ressortir sec. Personnellement, je les préfère pas trop cuits, donc s'ils sont encore un peu humides, c'est parfait !

BON APPETIT