750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Tantinet Tatin
29 mars 2009

Trifle poire-chocolat-praliné

Voilà une petite invention de verrine en 3 couches... du croquant, du mousseux et du fondant ; du chocolat gourmand, du fruit et des céréales. Tout ça est ma foi très diététique !

Je me suis lancée complètement à l'aveuglette pour l'élaboration de cette recette, et le verdict : j'aurai sûrement dû mettre plus de poire, ou alors une poire plus goûtue, car j'ai trouvé qu'on ne la sentait pas assez. A voir dans la recette, donc, à doubler la dose ou à préférer une poire comice par ex qui est plus sucrée que la Williams. Autre chose : je n'ai pas attendu assez longtemps avant du superposer les couches, donc mon craquant a perdu un peu de son... craquant. Je recommande donc de poser la couche de mousse juste avant de servir uniquement.

P1010048

Ingrédients : pour 1 verrine

- 30g de poire mixée

- 50g de tofu soyeux

- 2 càc bombées de cacao en poudre sucré

- 1 càc de fructose

- cornfalkes

- 10g pralinoise

- crème liquide

Préparation : la veille

Pour le craquant : Faire fondre la pralinoise avec de la crème liquide, en quantité pour obtenir une texture lisse qui nappe la cuillère. Emietter légèrement les céréales, et les mélanger à la crème pralinée. Pour cela, on peut utiliser deux cuillères si l'on veut être propre, ou alors faire les choses salement comme moi et y aller avec les doigts... l'avantage de la dernière méthode, c'est qu'après on peut les lécher !

Placer la boule obtenue au fond de la verrine, et mettre celle-ci au frigo pour que cela se solidifie.

Pour la mousse : Mixer la poire. Ajouter le tofu soyeux, et mixer encore le tout. Mettre le cacao en poudre et éventuellement le sucre/fructose. Mixer jusqu'à ce que cela devienne bien crémeux. Placer cette mousse au frigo pendant une nuit.

Au moment de servir, déposer sur le craquant praliné la couche de mousse poire-chocolat. Surmonter le tout de dés de poire fraîche.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Tantinet Tatin
Publicité
Un Tantinet Tatin
Derniers commentaires
Publicité