Une petite recette simple pour se retrouver aux Antilles, et oublier le temps pluvieux !

P1010001

Des lamelles d'encornets marinées dans du jus de citron vert, épicées de safran et finalement cuites à feu doux dans la sauce tomate. Je les ai servi avec un mélange de riz long, boulgour et de raisins secs (pour accentuer l'exotisme). Côté légumes, j'ai fait cuire à la vapeur des tranches de courgettes et de fenouil. Au final, c'était... dépaysant !

P1010005

Ingrédients pour 2 personnes :

- 400g de lamelles d'encornets

- 2 tomates

- sauce ou coulis de tomate

- 1 à 2 càc de safran en poudre

- 1 citron vert

- huile d'olive

- 1 gousse d'ail

- 1/2 oignon

- feuille de laurier

- sel, poivre

Préparation :

A l'avance, rincer les encornets et les essorer rapidement. Dans un petit bol, préparer la marinade : mélanger le jus du citron vert, un filet d'huile d'olive, et le safran en poudre. Hacher l'oignon et l'ail et les ajouter à la sauce. Placer les lamelles dans un récipient creux, et les arroser de toute la marinade. Couvrir et mettre au frigo durant 2h minimum.

Faîtes chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, et déposer les encornets brièvement égouttés (mais non rincés, hein !). Faire dorer quelques minutes à feu moyen, puis baisser à feu doux, et verser dans la poêle la marinade mise de côté, les tomates en dés, un peu de sauce ou de coulis de tomate, et la feuille de laurier. Saler et poivrer à discrétion.

Faire cuire ainsi à feu bien doux durant 30 à 45 mn. Si besoin, couvrir la poêle.

Pendant ce temps, faire cuire le riz ou l'accompagnement choisi.

Il ne reste plus qu'à déguster !

P1010014

photo capturée après avoir pris le plaisir de tout mélanger avec la sauce